Évaluation sur 10 ans des biopsies ciblées pour le diagnostic du cancer de la prostate : une étude monocentrique prospective - 31/10/21
Résumé |
Objectifs |
Les progrès de l’imagerie par résonance magnétique multiparamétrique (IRMmp) prostatique et des systèmes de fusion d’images ont conduit au développement des biopsies ciblées pour le diagnostic du cancer de la prostate (CaP). L’objectif de cette étude était de réaliser une évaluation du taux de détection annuel du CaP dans une seule institution réalisant des biopsies ciblées depuis 10 ans.
Méthodes |
De janvier 2010 à novembre 2020, les données de tous les patients consécutifs ayant eu une IRM et une série de biopsies de prostate à l’aide du dispositif UroStation ou Trinity (Koelis) ont été recueillies de façon prospective. En cas de cible visible sur l’IRM (PIRADSv1 ou v2>2), des carottes ciblées (2 à 3 sur la cible index) et systématiques (12) ou uniquement ciblées étaient réalisées, selon le choix du praticien. En l’absence de cible, seules des carottes systématiques étaient réalisées. Les principaux critères d’évaluation étaient le taux annuel de détection global de CaP et de CaP cliniquement significatif (défini par un Gleason>6).
Résultats |
Parmi les 2942 patients inclus, 620 ont eu des carottes ciblées uniquement, 1782 ont eu des biopsies combinées (ciblées+systématiques) et 540 hommes ont eu uniquement des carottes systématiques.
Vingt-neuf opérateurs différents ont effectué des biopsies chez des patients présentant un volume prostatique médian de 41mL (IQR : 30–60) et un PSA médian de 7ng/mL (IQR : 5–11). En 10 ans, le taux de détection du CaP est passé de 45 % à 73 % (p<0,001) en suivant une progression régulière.
Le taux de détection du CaP cliniquement significatif est passé de 23 % à 58 % (p<0,001) et a donc été multiplié par 2,5. Cette augmentation linéaire sur les 10 ans a représenté la majorité CaP diagnostiqués après 2016 (cf. Fig. 1).
Le taux de détection des CaP non significatifs a diminué sur l’ensemble de la période (p<0,001).
Conclusion |
Dans cette étude menée sur 10 ans, la mise en œuvre d’un protocole de biopsies ciblées a conduit à améliorer notablement le taux de détection des CaP cliniquement significatifs sans augmenter le taux de détection des CaP non cliniquement significatif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 31 - N° 13
P. 788 - novembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?